cliquez ici pour découvrir la pratique de l'escaladecliquez ici pour connaître l'équipement du grimpeurcliquez ici pour découvrir les qualités de l'escaladevenez visiter la gallerie photosvotre avis nous intéresse!


Où pratiquer l'escalade ?
En salle

Appellée également "SAE", structure artificielle d'escalade, l'escalade se fait sur un mur profilé ou constitué de plaques de bois où des prises en résine y ont été visées. L'escalade en SAE est un très bon outil d'entraînement pour pratiquer ensuite en site naturel. On y apprend les différents techniques de grimpe, d'assurage.

Trois degrés de motivation

En site
naturel

 

Les sites naturels offrent une escalade extrêmement variée. Depuis de simples blocs de quelques mètres de haut, aux falaises de plusieurs centaines de mètres. On peut grimper sur différentes roches : granit, calcaire, grès...Chacune d'elle présente un intérêt particulier et permet de développer des techniques propres.

 

Chez soi

 

Il est également possible de pratiquer cette activité chez soi en se fabriquant un pan : mur déversant généralement en bois d'au plus 4 mètres de hauteur, ou en s'entraînant sur une poutre.

 

Partout
dans le
monde

 

De nombreux pays se sont ouverts à cette activité et équipent, au travers des fédérations et des professionnels locaux, de plus en plus de voies parfois même dans des lieux reculés où le climat ou la végétation n'étaient pas propices à cette activité.

 

Quel est le public concerné ?

Les jeunes : ils peuvent pratiquer au sein des écoles, lycées ou universités ou de très nombreux murs d'escalade y ont été construit. L'activité ressemble plus alors à une activité ludique et/ou sportive.

Les adultes : ce public est aussi bien constitué de pratiquants occasionnels, que de pratiquants réguliers ou de véritables sportifs de haut niveau.

Les premiers viennent y trouver sensations fortes, plaisirs ou encore une activité de pleine nature et de découverte.

Les pratiquants réguliers arborent les différentes régions de France ou même du monde pour y découvrir les coins toujours plus exceptionnels.

Les derniers pratiquent intensivement plusieurs heures par jour et quasiment tous les jours de la semaine. Ils suivent un entraînement très dur qui les emmènent sur les podiums des compétitions.